Épiphanie : Les Origines de la Tradition de la Galette des Rois

Publié le


L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, commémore l'arrivée des rois mages à Bethléem. Considérée comme l'une des plus anciennes célébrations du christianisme, l'histoire des rois mages reste empreinte de mystère, évoluant au gré des époques, et des récits historiques.

À l'inverse, la tradition de partager une galette des rois ne tire pas ses origines directes du christianisme. Elle puise plutôt ses racines dans les Saturnales de l'époque romaine, des célébrations majeures dédiées à Saturne, le dieu romain du temps, qui se déroulaient entre fin décembre et début janvier.

À cette époque, une coutume particulière impliquait le partage d'un gâteau entre esclaves et Romains. Si un esclave découvrait la fève cachée dans le gâteau, il obtenait le titre de "Prince des Saturnales" avec le droit d'exaucer tous ses vœux pendant une journée. L'idée que la plus jeune personne se glisse sous la table pour choisir à qui revenait la prochaine part remonte également à cette période.

Au Moyen Âge, le roi désigné avait l'obligation d'offrir une tournée générale à l'assemblée. Afin d'éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine. Quant à la succulente frangipane, son invention est attribuée au comte Cesare Frangipani, qui aurait partagé la recette portant son nom avec Catherine de Médicis.


Au fil des années, les célébrations se sont entremêlées, créant une tradition moderne centrée sur le partage, la convivialité, marquant ainsi une ou plusieurs occasions de se retrouver au cours du mois de janvier.

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence